AGENDA

  • Jeudi 1er Septembre 8h45: Rentrée des classes

16 juin 2016

Sortie scolaire des Ce1 : Brocéliande


Ce jeudi 16 juin, nous avons quitté Marzan direction Tréhorenteuc en forêt de Brocéliande.
Nous y avons retrouvé notre guide Julie puis avons voyagé au pays des fées en sa compagnie.
Tout au long de la journée, nous avons fait des ballades contées.


Pour commencer, nous avons marché dans le Val sans Retour où nous y avons croisé des fées transformées en libellules bleues. Nous avons vu le lac" le miroir aux fées", l'arbre d'or, une jolie cascade, le rocher en forme de coeur brisé, la roche dragon :siège de Merlin..



Nous avons écouté diverses légendes: la légende de la fée Morgane et de son amoureux Guyomard; Henriette et l'arbre d'Or; l'histoire de la création de l'arbre d 'Or; la légende du miroir aux fées; l'histoire de Merlin et les deux dragons rouge et blanc.



Nous avons aussi un peu escalader ....





























Un peu d'escalade...










Le rocher des faux amants:Le coeur brisé des amoureux ....






Au Val sans Retour, avec Morgane et Guyomard
Morgane est la demi-soeur du roi Arthur. Initiée à la magie et grande séductrice, elle tombe éperdument amoureuse du chevalier Guyomard. Ce dernier subit des menaces et renonce à cet amour. Il se tourne alors vers une autre femme.
Morgane, déçue, transforme dans sa colère Guyomard et sa fausse aimée en pierres : les rochers des faux amants, sur les crêtes du Val sans Retour. Elle lance aussi un sortilège : tous les hommes infidèles qui se rendent au Val y resteront enfermés.
Des chevaliers se retrouvent pris au piège, dans un monde de divertissement qui les détournent de leur mission : chercher le Graal. Heureusement, le chevalier Lancelot les délivre. Au bout de 17 ans d'ensorcellement, ce sont 253 chevaliers qui quittent le Val, ayant perdu au passage l'amour de leur dame.






Le squelette du dragon ...




Le siège de Merlin....

 Les enfants font un voeu...

 Souvenirs , souvenirs...




Nous avons ensuite retrouvé nos camarades des classes de Cp et de Ce1-Ce2 pour le déjeuner.


  • Ensuite, nous sommes partis voir le chêne à Guillotin.


Le Chêne à Guillotin, également appelé Chêne Eon, est un chêne creux de plus de 1000 ans qui mesure 9.65m de circonférence pour 20m de haut. 
Cet arbre classé Arbre remarquable de Bretagne est protégé et entretenu par l’ONF (Office National des Forêts).
 En ce moment, on peut même voter pour l'arbre de l'année 2016!
http://www.arbredelannee.com/candidatures/chene-a-guillotin










  • Direction ensuite la fontaine de Barenton.



La Fontaine de Barenton est l’un des sites légendaires les plus réputés de la forêt de Brocéliande. A l’heure actuelle, cette fontaine tire son charme de sa simplicité. Il s’agit d’une fontaine très ancienne entourée de pierres. A ses côtés se trouve une pierre plate, ancien couvercle de celle-ci. Cette pierre plate est surnommée « le Perron de Merlin » ou « la Margelle de Barenton ». L’eau de cette fontaine est toujours à une température de 10°C : « aussi froide que le marbre ». Pourtant, des bulles se forment par intermittence à la surface de l’eau (il s’agit d’un gaz : le méthane). On raconte que l’on peut y faire un voeu et si instantanément, la fontaine fait des bulles, notre voeu sera exaucé.
Aux 12e et 13e siècles, les seigneurs de Gaël-Montfort, résidant à Comper, avaient hérité du pouvoir de provoquer une pluie bienfaisante en période de sécheresse en déversant de l’eau de la fontaine sur la margelle. Cette croyance populaire était si répandue que pendant des années, des processions furent menées vers la fontaine afin de faire tomber la pluie nourricière lorsqu’elle se faisait attendre...
De nombreuses légendes ....

 C’est au pied de cette fontaine que se sont rencontrés et charmés la belle fée Viviane et le grand enchanteur Merlin... Le début d’une histoire marquée par la passion amoureuse...

 Morgane, la magicienne chantant ses cantilènes funèbres...
 Chrétien de Troyes, célèbre écrivain du Moyen-âge, y situe le lieu du combat entre Yvain le Chevalier au Lion et le Chevalier Noir. Cette oeuvre nous raconte que la fontaine de Barenton aurait le pouvoir de déclencher un épouvantable orage. Il faudrait pour cela arroser le « Perron de Merlin » avec l’eau de la fontaine. Essayez si vous voulez mais méfiez-vous car cet acte périlleux déclenche en même temps que l’orage la colère du Chevalier Noir, gardien de la fontaine...





Ce fut une très belle journée ensoleillée, sportive et enchantée!
 Ce soir, nous dormirons en rêvant de cette forêt magique: des libellules fées, des dragons, de chevaliers, de la fée Morgane, de Merlin, de la fée Viviane, du roi Arthur, des korrigans farceurs....