AGENDA

  • Jeudi 1er Septembre 8h45: Rentrée des classes

27 mars 2013


Partage avec le Sénégal: projet Afrique
Le Sénégal : terre de la TERRANGA (terre d'accueil)
Lors des vacances de février, je me suis rendue au Sénégal, dans la région du Siné-Saloum, à Foundiougne pour un échange culturel.

C’est une jolie ville d'environ 6 000 habitants , située à environ 125 km de Dakar  par la N1, la route au sud  de Fatick et Kaolack. 




Etant donné que nous étions en période de Carême, une période importante  pour la communauté Chrétienne, une période de partage, de don de sois, d’échange, j’ai sollicité mes élèves de Ce1-Ce2 pour tout don éventuel de fournitures.

Ce fut une vraie réussite !
Nous avons ainsi récolté des livres, des cahiers, des crayons bics, des crayons gris, des gommes, des feutres…


Merci encore aux enfants, aux familles qui se sont mobilisés pour cette action!
Ils ont fait des heureux!


Des fournitures ont été apportées dans une île isolée, située à 1 heure et demie de pirogue: le village de Sakhor. Une charrette nous est envoyée .


Quelle joie des enfants de nous voir débarquer avec des cartons ...Quel accueil!!!
A peine arrivés, des femmes s'installent avec des calebasses, jouent de la musique. Des enfants accourent et se mettent à danser la danse traditionnelle : le sabar. C'est la fête l'espace d'un moment!
En effet, ce n'est pas souvent qu'ils ont  de la visite ou des cadeaux...et là notamment pour l'école:
livres, cahiers, dictionnaires, crayons bics, crayons gris, feutres... Puis, une visite du village, de l'école nous est faite.
















Comme j'ai découvert la bibliothèque de la ville, j'y ai laissé des albums, des romans que les enfants m' avaient apportés. Ils pourront être lus par une plus grande population.
La bibliothèque, c'est la 2ème porte à droite sur la photo!


Des crayons ont été apportés dans une école primaire, pour une classe. Et, je me suis permise d'offrir aux femmes que je cotoyais souvent,  travaillant au campement où je séjournais, un trousseau de crayons bics de couleur, crayons gris, gomme.. ainsi leurs enfants auront de quoi pouvoir bien travailler en classe . Apsa, Emilie et Mariama étaient ravies par ce geste et vous remercient, les enfants!


Fin

Audrey