Projet d'Etablissement
Mis à jour en Septembre 2018, suite à un travail collaboratif avec les familles lors d'un Conseil d’Établissement.
Le
Projet Educatif de l'école Saint Gildas de Marzan est en lien avec
le Projet de l'Enseignement Catholique et le Projet Educatif
Diocésain.
Chaque
élève est un individu à part entière pour lequel l'équipe
éducative met en place des enseignements qui répondent au mieux à
ses besoins scolaires et transmet des valeurs qui lui permettent de
donner le meilleur de lui-même.
Par
son investissement et sa bienveillance, l'équipe éducative valorise
les réussites et encourage l’épanouissement des personnes.
L'école
Saint-Gildas est un lieu
d'Apprentissages :
Les
élèves acquièrent des compétences dans les différents domaines
d'apprentissages des programmes nationaux. L'école Saint-Gildas en
Contrat d'Association avec l'Etat répond ainsi aux exigences de
l'Education Nationale.
La
réussite de tous les élèves est la priorité de l'équipe
pédagogique et éducative. Les enseignants adaptent leur pédagogie
et partagent leurs compétences.
Une
enseignante spécialisée (poste d’adaptation) permet une prise en
compte plus efficace des élèves en difficulté.
L'école
Saint-Gildas est un lieu de Respect :
L'école
Saint-Gildas se veut un lieu de respect de soi, des autres et des
biens personnels et collectifs.
Petits
et grands apprennent à être tolérants des idées de chacun et à
vivre ensemble afin que l'école soit un lieu propre et accueillant,
offrant ainsi un cadre de travail agréable pour tous.
Savoir
s'écouter, s'accepter, être soi-même, oser s'exprimer, …
L'équipe
éducative veille à ce que les élèves soient acteurs et
responsables de leur éducation, de leur parcours scolaire. Les
élèves participent à l’élaboration des règles de vie.
Les
élèves apprennent à faire preuve de discernement en donnant leur
avis, en comparant leurs opinions, en apprenant à faire des choix.
Petits
et grands apprennent à vivre ensemble afin que l'école soit un lieu
accueillant, propre, et à être tolérants des idées de chacun.
Enfants,
enseignants, personnels, intervenants, parents, partenaires ;
chaque membre de la communauté éducative a un rôle à jouer dans
la vie de l'école.
L'école
Saint-Gildas est un lieu d'Ouverture :
L'école
Saint Gildas propose aux élèves une ouverture sur son environnement
proche et lointain. De Marzan à l'Europe et au monde, l'équipe
souhaite valoriser les différences qu'elles soient d'opinion, de
mode de vie, de religion...
L'ouverture
culturelle permet à l'élève d'appréhender le monde, la société
dans laquelle il vit, tout en gardant son intégrité personnelle et
ses qualités humaines.
L'école
Saint-Gildas est un lieu de Communication et de Partage
L'école
Saint-Gildas se veut un lieu d'échange, d'écoute, de partage,
d'entraide pour que les élèves trouvent leur place, et se sentent
bien à l'école.
Les
informations aux familles sont transmises par « la feuille de
période » et dès que cela est nécessaire. Le blog, le cahier
de liaison, le mailing sont autant de moyens de communication qui
permettent la transmission des informations de la vie des enfants.
Les
élèves apprennent à verbaliser leur ressenti, à argumenter leurs
idées, à s'écouter pour apprendre à vivre ensemble.
L'école
Saint-Gildas est un lieu d'Eveil à la Foi
L'école
Saint Gildas répond à sa mission pastorale en proposant des temps
de célébrations au cours de l'année liturgique.
En lien avec la Paroisse, les élèves sont invités à commencer ou à approfondir leur chemin de foi.
En lien avec la Paroisse, les élèves sont invités à commencer ou à approfondir leur chemin de foi.
Ils
participent à des actions de solidarité, comme la « Marche de
solidarité » du réseau d'écoles de La Roche-Bernard, ou
« l'Opération Sandwichs » pendant le Carême.
Tous
ces temps de partage et de fraternité sont mis en place pour
éveiller chaque élève au meilleur de lui-même.